Rechercher
  • GFM La Radio 77100

Domaine de Monthyon : une visite guidée avec Valérie Pécresse et Jean-François Copé


Pendant que la plupart des français s'affairaient pour fêter la réouverture des bars et des magasins, un petit groupe se retrouvaient au Domaine de Monthyon pour y célébrer la culture à sa façon.

En effet, Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France et Jean-François Copé ont eu le droit à une visite guidée d'un lieu qui vient d'être labélisé Patrimoine d'Intérêt Régional par Mme Pécresse.

C'est bercé par la chaleur du feu de cheminée que nous avons découvert une succession de pièces plus somptueuses les unes que les autres.


Néanmoins, la visite a commencé par la dépendance qui sera bientôt un lieu d'expression pour les artistes, comédiens, musiciens, humoristes ou encore pour les écoles de théâtre de Meaux.

Cela faisait partie des volontés de Jean-Claude Brialy, le propriétaire de ce domaine majestueux jusqu'à ce qu'il le lègue à la ville de Meaux en 2006, quelques mois avant sa disparition.

Un lieu de liberté et d'expression qui permette de mettre l'Art en avant et bien entendu le 7ème art.


La visite continue dans les jardins qui offrent une vue sur l'étendue du domaine dont chaque recoin correspond à une anecdote, parfois historique. C'est un projet de revalorisation conséquent qu'explique le guide à Valérie Pécresse et Jean-François Copé, attentifs aux explications du projet et émerveillés par les lieux. Nous comprenons que tout à été pensé pour rendre ce lieu utile au plus grand nombre, accessible aux artistes et à leur création et ouvert au public. Les espaces verts seront roseraies, vergers et potagers.


Certaines pièces du Château resteront pratiquement telle quelle comme les chambres à l'étage et d'autres pourront être visitées.


Ce sont de beaux jours qui attendent le domaine de Monthyon, situé à seulement 15 minutes de la ville de Meaux, si chère au coeur de Jean-Claude Brialy.

Ce projet va commencer notamment avec une vente aux enchères de certains objets de valeurs qui décorent actuellement cette bâtisse de 500m2 se fera le 2 et le 3 juillet 2021 au profit du compagnon de Jean-Claude Brialy, quand d'autres pièces font elles, partie des donations faites à la ville de Meaux.


Article de Olivia Y.









59 vues0 commentaire